Comment gérer les risques liés aux
batteries Lithium-Ion.
La seule solution de casier certifiée conforme aux réglementation
les plus strictes en matière de sécurité incendie.
Les batteries ou lithium-ion sont devenues omniprésentes dans notre vie quotidienne. On les trouve dans tout, des smartphones aux véhicules électriques. Cependant, à mesure que leur utilisation se répand, les risques pour les entreprises et les espaces politics augmentent.
Les piles au lithium-ion ont le potentiel de s'enflammer spontanément dans certaines conditions et sont très difficiles à éteindre.
La popularité croissante de l'e-mobilité, notamment les véhicules électriques, les scooters, les vélos, et même les skateboards est bien connue. Une infrastructure complète de recharge, tant dans le domaine privé que public et professionnel est essentielle pour maintenir un système de transport durable et sans émissions. En outre, l'utilisation généralisée des batteries lithium-ion dans les appareils de communication tels que les smartphones et les ordinateurs portables ne fait qu'ajouter au danger potentiel.
La présence de batteries lithium-ion sur une propriété présente des risques importants, et les compagnies d'assurance peuvent hésiter à fournir une couverture pour les incendies causés par ces batteries.
Notre recommandation est de fermer la porte à ces risques en choisissant une solution de stockage certifiée à l'épreuve du feu avec une infrastructure de charge intégrée.
Dans le cas d'un défaut, d'un impact ou d'une dégradation qui déclenche un incendie de batterie lithium-ion, la libération de substance hautement toxique comme l'hydroxyde de lithium est inévitable. Le feu peut également atteindre rapidement des températures supérieures à 1000 °C, ce qui lui permet de se propager beaucoup plus rapidement qu'un feu classique. De plus, la présence de plusieurs piles à combustible dans une batterie lithium augmente la probabilité de rallumage du feu, rendant impossible l'extinction complète avec un extincteur standard. Dans les cas les plus extrêmes, un incendie de batterie au lithium-ion peut même entraîner une explosion.
En 2022, plus de 45 incendies causés par des batteries de vélos électriques ont été enregistrés rien qu'en Flandre et aux Pays-Bas.
A New York, le nombre d'incendie de lithium a presque triplé en un an, passant de 18 à 56.
En raison des 66 blessures et 5 décès signalés à la suite d'incendies de vélos électriques en 2022, New York envisage d'interdire les vélos électriques dans plus de 177 000 unités résidentielles.
De 2006 à 2021, l'administration
fédérale de l'aviation (FAA) a enregistré 340 incidents liés à la fumée ou à la combustion de batteries au lithium-ion, soit en moyenne plus d'un accident par mois sur des vols.
Prévenir les incendies de batteries grâce à S4FE
De nos jours, vous trouverez plus de vélos électriques que de vélos ordinaires dans les parkings des entreprises. Pour atténuer les dangers d'emballement thermique, Mobile Locker a mis au point S4FE, un système de casier breveté pour le stockage sécurisé et la charge simultanée des batteries des vélos électriques. Cette solution favorise un transport respectueux de l'environnement tout en assurant la sécurité des parcs d'affaires et des espaces publics.
© Mobile Locker - BE 0643.621.922 - Privacy Policy - Cookies